logo
English English French French

Règlement Intérieur

 L’enseignement est organisé sur une année scolaire qui comprend deux semestres, le premier débutant en septembre et le second en février. Les cours au Conservatoire de Pilote de musique de Kelibia n’ont pas lieu durant les vacances scolaires: première moitié des vacances pour les auditions et les rattrapages et durant la deuxième moitié le conservatoire ferme ses portes ainsi que pendant les jours fériés officiels de la Tunisie .

Inscription, Admission, Renonciation

a) Nouveaux élèves Le délai d’inscription est fixé du 1er juillet au 31 octobre. L’inscription devient effective après avoir complété le dossier administratif et en fonction du nombre de places disponibles.
b) Renouvellement de l’inscription à partir du 1er juillet au 31 août.
c) Démission: l’élève qui renonce à poursuivre ses études à la rentrée scolaire suivante doit le faire par écrit auprès du secrétariat du Conservatoire avant le 1er septembre.
d) Démission et admission: en cours d’année une démission hors délai ne donne aucun droit à une remise sur l’écolage annuel. Une démission sans motif pour les payeurs mensuels, ne l’exempte pas de payer la somme due de toute l’année scolaire, sauf exception décidée par la Direction.
Une admission en cours d’année scolaire n’est en principe pas possible, sauf exception décidée par la Direction.

Restriction

Il n’est pas autorisé de suivre le même enseignement instrumental régulier chez d’autres professeurs en dehors du Conservatoire Pilote de Musique de Kelibia. La participation des élèves à des stages et cours de maître ponctuels est possible, en accord avec le professeur et le Conservatoire. Toute exception ressort de la compétence exclusive de la Direction. Il n’est pas autorisé qu’un élève participe sous le nom d’un autre organisme musical quel que soit l’évènement sauf pour les évènements scolaires hebdomadaires.

Choix du professeur

Lors de l’inscription, un vœu peut être formulé en ce qui concerne le choix du professeur. Il en sera tenu en compte que dans la mesure du possible.

Changement de professeur

Seule la Direction peut autoriser un changement de professeur. La demande doit être formulée, par écrit avant le 30 juin de chaque année, avec l’accord du professeur concerné et celui du professeur souhaité. Un changement ne peut intervenir en cours d’année scolaire, sauf circonstances exceptionnelles.

Absence d’un professeur Dans la mesure du possible, les cours qui n’ont pas été dispensés pour cause d’absence d’un professeur seront remplacés. Ils ne pourront en aucun cas faire l’objet d’un remboursement ou d’une note de crédit.

Abscences et suspensions

Toute absence d’un élève doit être annoncée au secrétariat au moins 24h à l’avance. Les leçons d’instrument ou de chant qui n’ont pas été suivies peuvent être remboursées dans les cas d’une maladie prolongée (plus de trois semaines), avec certificat médical. – la suspension des cours individuels (instrument, chant) est possible et peut être remboursée. – Les cours collectifs ne peuvent être ni suspendus ni remboursés.

Auditions

Les élèves participent au minimum à une audition par semestre pour l’instrument ou le chant.

Contrôle continu

Le professeur peut faire un ou plusieurs examens de contrôle pendant chaque semestre.

Examens

Les examens sont obligatoires pour passer d’un degré à l’autre. Les candidats empêchés (justificatifs écrits) sont soumis à des dispositions particulières. Aucun élève ne peut changer de degré sans accord du directeur et du conseil des classes d’instruments concernés. Les décisions des jurys sont sans appel. Toute absence non autorisée à un examen ou à un test entraine un zéro. L’élève peut présenter un justificatif à l’administration le plus tôt possible. Tout élève aura un diplôme à la fin du cursus suivi. Seuls les élèves qui ont une moyenne supérieure ou égale à 14/20 passeront le concours national de la musique arabe à Tunis.

Discipline

 - Travail personnel

Les élèves s’engagent à effectuer le travail personnel demandé par les professeurs, sous peine d’avertissement. Si ces mesures n’aboutissent pas les parents seront informés du forfait.

- Comportement

Les élèves et leurs parents veillent à avoir une attitude correcte non seulement durant les cours, mais également dans le bâtiment avant et après les leçons. Toute incivilité sera sanctionnée selon sa gravité, les cas extrêmes pouvant induire une exclusion par la direction.

- Responsabilité

Chaque élève est responsable de ses affaires personnelles et le Conservatoire n’est pas responsable de leurs pertes ou de leurs dommages. Les élèves sont tenus à préserver des instruments musicaux ou du matériel du conservatoire.

Propriété intellectuelle

Par leur admission, les élèves et les représentants légaux des élèves mineurs, autorisent le Conservatoire Pilote de Musique à les filmer, à les enregistrer et à les photographier dans le cadre de ses activités ordinaires. Ils cèdent au Conservatoire leurs droits d’auteur et leurs droits voisins relatifs aux exécutions et aux enregistrements d’œuvres dans le cadre des cours et de toute autre activité organisée par l’institution.

Légitimation

Sur demande, tous les élèves inscrits régulièrement peuvent obtenir une attestation d’études.

Taxes d'études annuelles

Les taxes sont éditées annuellement tout changement sera affiché au conservatoire et les seront publiés par courrier.

Réduction d'écolage

Le deuxième enfant et le(s) suivant(s) d’une famille inscrit(s) au Conservatoire Pilote de Kelibia bénéficie(nt) d’une réduction d’écolage de 10 %. (double cours excepté).

Paiement des écolages

L’écolage annuel est facturé en début d’année scolaire et comprend les cours (individuels et collectifs), les frais de gestion et les frais d’examen. La Direction se réserve le droit d’exclure un élève dont l’écolage ne serait pas acquitté. Le présent règlement a été approuvé par le Conseil du Conservatoire Pilote de Musique de Kelibia le 20 mai 2013 et entre immédiatement en vigueur.

Nous contacter

serait un plaisir!

une réponse Active qui ne dépasse pas les 24h

© 2021, Conservatoire Kélibia . Tous Les Droits Sont Réservés By Atomic IT